En 2019, l’Organisation Internationale du Travail – la plus ancienne institution spécialisée du système des Nations Unies – célébrera son 100e anniversaire

L’OIT a été fondée au moment du Traité de Versailles qui a mis fin à la première guerre mondiale sur la conviction qu’il ne saurait y avoir de paix universelle et durable sans justice sociale.

Cette agence pour le monde du travail est dotée d’une gouvernance inédite qui rassemble des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs de 187 Etats.

Sa raison d’être est de mettre fin à la pauvreté et d’assurer à tous un travail et un niveau de vie décents ainsi qu’une protection contre les risques liés à la vie professionnelle.

Cent ans après la création de l’OIT, le chômage et le sous-emploi, l’inégalité et l’injustice continuent de marquer le monde du travail. L’actualité du mandat de l’OIT en faveur de la justice sociale reste intacte. Ce mandat continue de dessiner un avenir du travail prometteur pour des centaines de millions de femmes et d’hommes aspirant à une mondialisation plus juste, un développement durable respectueux de l’environnement et des générations à venir et à un progrès économique et social partagé.

Dans le même temps, sous l’effet des transformations touchant la démographie, les technologies, le climat ou l’organisation de la production et de l’emploi, le travail change. L’OIT veut se donner les moyens de comprendre ces changements pour être en mesure de jouer tout son rôle à l’avenir : comment résoudre le défi de l’emploi en garantissant l’accès à un travail décent pour tous ? Comment promouvoir la liberté d’association et de négociation collective dans ce monde du travail en mutation ?

Comment éliminer le travail forcé et le travail des enfants dans le monde ? Comment lutter efficacement contre les discriminations ?

Ces questions sont parmi celles qui sont débattues dans le cadre de la préparation du centenaire de l’OIT. L’avenir du travail que nous souhaitons dépendra des réponses qui leur seront apportées. Tel est bien l’enjeu du centenaire.

Parmi les nombreuses initiatives, colloques et commémorations qui marqueront l’année 2019 à Genève et à Paris, l’organisation d’une exposition de photographies du monde du travail contribuera à sensibiliser l’opinion publique aux enjeux du travail dans le monde d’aujourd’hui et au plaidoyer en faveur du mandat de l’OIT, en révélant la place du travail dans nos vies et sociétés et pour réfléchir à l’avenir que nous voulons.

L’avenir du Travail : Interviews

Des personnalités du monde politique, syndical et des entreprises témoignent sur le travail, son avenir et la vocation d’une organisation comme l’OIT

Muriel Pénicaud 5:48

Ministre du Travail

Gérard Larcher 5:51

Président du Sénat

Laurent Berger 5:48

Secrétaire général de la CFDT

Philippe Martinez 5:57

Secrétaire général de la CGT

Geoffroy Roux de Bézieux 6:15

Président du MEDEF

Bernard Thibault 6:15

Membre du conseil d’administration du BIT (Groupe des Travailleurs)

Yves Veyrier 6:00

Secrétaire général de la CGT Force Ouvrière

Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe, ont le droit de poursuivre leur progrès matériel et leur développement spirituel dans la liberté et la dignité, dans la sécurité économique et avec des chances égales.

Extrait de la Déclaration concernant les buts et objectifs de l’Organisation Internationale du Travail(Déclaration de Philadelphie) 1944