Le projet est présenté par l’Association Lumières sur le Travail qui s’emploie à faire converger les points de vue artistiques, culturels et scientifiques pour sensibiliser un large public aux nouveaux enjeux posés par le travail en ce début du 21e siècle. Elle souhaite contribuer à redonner au travail sa valeur, à démocratiser les débats qui l’entourent, offrant aux acteurs du monde du travail, du monde culturel et du monde scientifique un espace de rencontres unique, propice à l’échange et à la réflexion. Cette association réunit des universitaires, des praticiens dans le champ des sciences humaines et sociales et les étudiants du Master 2 de Psychologie du Travail et d’Ergonomie de l’Université de Paris Nanterre.

Le comité scientifique et organisationnel

Sophie Prunier-Poulmaire

Présidente de l’Association Lumières sur le Travail

Ergonome et Maître de Conférences en Ergonomie à l’Université Paris Nanterre et, depuis 2017, Vice-Présidente chargée de l’insertion professionnelle des étudiants et des relations avec les entreprises.
Sophie Prunier-Poulmaire dirige l’itinéraire « Ergonomie » du Master Professionnel de « Psychologie du Travail et Ergonomie ». Elle a réalisé de nombreux travaux et publié des articles sur les effets sociaux et économiques de l’organisation temporelle des activités professionnelles. Elle a également conduit différentes interventions dans le champ de l’ergonomie de conception et mis en place pour de grands groupes français des observatoires de la santé, des risques psycho-sociaux et du handicap liés au
travail. Elle est membre de l’International Society for Working Time and Health Research, de la Société d’Ergonomie de Langue Française, ex-vice-présidente du Collège des enseignants-chercheur en Ergonomie et depuis 2013 membre du Bureau du DIM GESTES. Elle est experte auprès de l'Agence
nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) depuis 2011.
Elle a reçu le prix de l’Innovation et de l’Excellence 2013 de la revue Work, Employment & Society pour un artcle publié avec P. Askenazy, P., J.B Berry, F. Carré, F et C. Tilly. Depuis 2009, elle initie avec ses étudiants des projets autour de « culture et travail », dont attestent deux ouvrages « Le Bonheur au Travail ? Regards croisés de dessinateurs de presse et d’experts du travail » (édition du cherche-midi), « Le Travail Révélé » : regards de photographes, paroles d’experts » (Editions Intervalles).

Jean Schram

Vice-président de l’Association Lumières sur le Travail.

Psychologue clinicien, ergonome, il a été responsable du Groupe Ergonomie et Risques Psycho-Sociaux à la délégation Santé du Groupe EDF, aujourd’hui consultant. Ancien administrateur de la Société d’Ergonomie de Langue Française. Membre fondateur de l’Association « Lumières sur le Travail », il a contribué à l’ensemble des projets conduits par cette association depuis 2009 autour de « culture et travail ».

Cecilia De La Garza

Secrétaire de l’association

Psychologue, Docteur en Ergonomie et habilitée à diriger des Recherches. Elle est Ingénieur Chercheur à la R&D d’EDF. Elle a co-dirigé pendant six ans la revue scientifique Laboreal, dont elle reste membre du comité éditorial, et a été Vice-présidente des affaires nationales du Conseil d’Administration de la Société d’Ergonomie de Langue Française. Elle est membre de la SELF.

Ingrid Garnier

Ergonome et Psychologue du travail dans un cabinet d’expertise et de conseil agréé par le ministère du travail. Elle est par ailleurs chargée d’enseignements à l’Université de Paris Nanterre. Elle est membre fondateur de l’association « Lumières sur le Travail » et a contribué à l’ensemble des projets conduits par cette association depuis 2009 autour de « culture et travail ».

Corinne Gaudart

Directrice de Recherche au CNRS, Docteur en Ergonomie et habilitée à diriger des Recherches, membre du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique au CNAM et directrice du Centre de Recherche sur l’Expérience, l’Age et les Populations au Travail (Groupement d’Intérêt Scientifique). Membre du bureau du GIS GESTES et du comité de rédaction de la revue scientifique PISTES.

Thierry Roger

Ergonome consultant, après avoir été ergonome interne et responsable ergonomie industrielle à PSA Groupe. Intervient comme conseil en conduite de projet auprès des promotions d'étudiants de master 2 de psychologie du travail et d'ergonomie de Paris 10 qui participent aux différents projets menés par l'association Lumières sur le travail dont il est membre fondateur.

Antoine Bonnemain

Maître de conférences en ergonomie, Psychologue du travail, Université Clermont Auvergne. Membre fondateur de l'Association « Lumières sur le Travail ».

Floriane Poulmaire

Floriane Poulmaire est chargée de communication freelance. Elle intervient
principalement dans les secteurs des Arts du spectacle, de la Culture, des Loisirs et
Divertissements, pour les accompagner dans l'organisation et la promotion d'événements, leur offrir une expertise, mais également un conseil, un suivi en communication (relations
publiques, presse…).

Nos autres projets

Le travail révélé

Regards de photographes, paroles d’experts

2009 – Sophie Prunier-Poulmaire

Lumières sur le travail

Quand le cinéma met le travail en débat

Festival de cinéma – 2010

Le bonheur au travail

« Le bonheur au travail : Défaite ou défi ? »
Table ronde et débat public dans le cadre des 50 ans de la SELF

Work and Roll

Le travail et la chanson en concert à la Cigale – 2016